loader image

Sauveteur Secouriste du Travail

a-unified-team-of-firefighters-adorned-in-their-u-2025-01-15-16-16-42-utc (2)

Objectifs pédagogiques

  • Assurer la protection, l’alerte et les premiers secours en situation de travail.
  • Participer activement à la prévention et à la maîtrise des risques professionnels.

Programme / Contenu

  1. Situer son rôle de SST dans l’organisation des secours en entreprise
    Identifier le cadre juridique du rôle de Sauveteur Secouriste du Travail (SST). Délimiter le champ d’intervention du SST en matière de secours.

  2. Protéger de façon adaptée
    Mettre en œuvre les mesures de protection décrites dans le processus d’alerte aux populations. Identifier les dangers persistants et repérer les personnes potentiellement exposées. Supprimer ou isoler le danger persistant, ou soustraire la victime sans s’exposer soi-même.

  3. Examiner la victime
    Rechercher, selon un ordre déterminé, la présence de signes vitaux menaçant la vie de la victime. Reconnaître les autres signes affectant la victime. Prioriser les actions à réaliser en fonction des signes décelés.

  4. Garantir une alerte favorisant l’arrivée des secours adaptés
    Définir les éléments clés du message d’alerte. Identifier qui alerter selon l’organisation des secours dans l’entreprise. Faire alerter par la personne la plus apte ou alerter soi-même.

  5. Secourir la victime de manière appropriée
    Choisir les actions à effectuer à l’issue de l’examen. Réaliser les actions choisies en respectant le guide des données techniques. Surveiller l’état de la victime jusqu’à l’arrivée des secours et adapter sa conduite si nécessaire.

  6. Situer son rôle de SST dans l’organisation de la prévention de l’entreprise
    S’approprier les enjeux de la prévention et comprendre leur importance pour l’entreprise. Se positionner comme un acteur clé de la prévention au sein de l’entreprise.

  7. Caractériser les risques professionnels dans une situation de travail
    Repérer les dangers et informer les personnes exposées. Déterminer les risques et les dommages potentiels.

  8. Participer à la maîtrise des risques professionnels par des actions de prévention
    Supprimer ou réduire les risques identifiés, dans la mesure du possible. Transmettre aux responsables de la prévention les éléments relatifs aux situations dangereuses repérées. Proposer des pistes d’amélioration pour la sécurité.

Méthodes pédagogiques

  • Présentation en salle (PowerPoint).
  • Mises en situation, jeux de rôles
  • Démonstrations pratiques (matériel de secourisme).

Modalités d’évaluation

  • Évaluation pratique en fin de formation (mises en situation).
  • Évaluation sur 7 points clés (conformément aux référentiels SST).

Inscription

Pour vous inscrire à cette formation, contactez-nous à contact@apoi.re ou au 06 93 87 33 53. Nous vous accompagnerons dans le processus d’inscription.

Nos formateurs

Nos formateurs, experts avec des années d’expérience comme pompiers et spécialistes en prévention des risques, assurent une formation de qualité grâce à des compétences régulièrement mises à jour.

Modalités

RÉGLEMENTATION :

Obligations du code du travail concernant la sécurité et la santé des travailleurs (art. L.4121-1), l’organisation des secours (art. R.4224-16), et la présence de secouristes (art. R.4224-15).

ACCESSIBILITE AUX PERSONNES HANDICAPEES :

Lors de l’inscription, nous évaluons les adaptations nécessaires, avec l’appui de partenaires, et invitions les personnes en situation de handicap de contacter notre référent M. BELGUENDOUZ Benaouda par mail à direction@apoi.re.

Validité :

24 mois (recyclage recommandé).

Certificat :

La remise des certificats est conditionnée par la validation des épreuves certificatives et est délivrée par l’INRS via l’organisme de formation.

Partager

Facebook
X
LinkedIn
WhatsApp
Email