Formation : Qualité de vie et conditions de travail
Objectifs pédagogiques
Comprendre les mécanismes du stress et de l’épuisement professionnel.
Identifier les signaux d’alerte individuels et collectifs.
Différencier les différentes formes d’épuisement : burn-out, bore-out, brown-out.
Mettre en place des stratégies individuelles de prévention et de récupération.
Contribuer à une démarche collective de prévention dans leur organisation.
Programme / Contenu
Jour 1
Module 1 : Comprendre le burn-out et l’épuisement professionnel
Définir le burn-out : syndrome, origines et mécanismes.
Différencier burn-out, bore-out et brown-out.
Le processus de l’épuisement : des premiers signes au basculement.
Les facteurs individuels et organisationnels qui favorisent l’épuisement.
Conséquences physiques, psychologiques et sociales.
Module 2 : Repérer et diagnostiquer les signaux d’alerte
Reconnaître les indicateurs précoces d’épuisement (fatigue, isolement, perte de motivation, irritabilité).
Analyse des impacts sur les comportements au travail : absentéisme, baisse de performance, erreurs.
Identifier les facteurs aggravants : surcharge, contradictions, manque de reconnaissance, déséquilibre vie pro/perso.
Auto-diagnostic : outils d’évaluation personnelle et collective.
Étude de cas réels et échanges en groupe.
Jour 2
Module 3 : Prévenir et agir individuellement
Développer une hygiène de vie protectrice : sommeil, alimentation, activité physique.
Organisation personnelle : gestion du temps et des priorités, limiter le multitâche.
Techniques de récupération et de régulation émotionnelle : respiration, cohérence cardiaque, pleine conscience.
Clarifier ses besoins et poser des limites : communication assertive et savoir dire non.
Construire son plan d’action personnel de prévention.
Module 4 : Prévenir et agir collectivement
Rôle du manager et de l’organisation dans la prévention du burn-out.
Créer un environnement de travail favorable : reconnaissance, soutien, coopération.
Clarifier et hiérarchiser les objectifs : éviter la surcharge et les contradictions.
Mettre en place des pratiques collectives : entretiens réguliers, espaces de parole, accompagnement RH/QVCT.
Atelier final : élaboration de pistes de prévention adaptées à la structure des participants.
Méthodes pédagogiques
Alternance d’apports théoriques, d’analyses de situations et d’exercices pratiques.
Outils d’auto-diagnostic et plan d’action individuel.
Échanges d’expériences et co-développement entre participants.
Modalités d’évaluation
Auto-évaluation en début et fin de formation.
Études de cas et mises en situation.
Inscription
Pour vous inscrire à cette formation, contactez nous à contact@apoi.re ou au 06 93 87 33 53. Nous vous accompagnerons dans le processus d’inscription.
Nos formateurs
Consultants spécialisés en psychologie du travail, management et prévention des risques psychosociaux.
Modalités
RÉGLEMENTATION :
–
ACCESSIBILITE AUX PERSONNES HANDICAPEES :
Lors de l’inscription, nous évaluons les adaptations nécessaires, avec l’appui de partenaires, et invitions les personnes en situation de handicap de contacter notre référent M. BELGUENDOUZ Benaouda par mail à direction@apoi.re.
Validité :
Pas de durée de validité
Certificat :
Une attestation de formation sera délivrée aux participants ayant validé les acquis et justifié de leur assiduité tout au long de la session.
Public : Toutes personne souhaitant mieux comprendre et prévenir les risques liés à l’épuisement professionnel. Managers, encadrants, responsable d’équipe. Professionnels RH et QVCT.